Mardi 11 Octobre 19h00 ( Café littéraire )

Les Boukins de la Caz

Polygamie la douleur des femmes

Awa Ba

Réservation

http://tinyurl.com/resacaz

Discuter autour d’un ouvrage en présence de son ou de ses auteur(s), dans un cadre propice aux échanges conviviaux, c’est ce que propose « Les Boukins de la Caz’ »

Sur une idée de Sylvain Allemand

« J’aimerais qu’on me présente une femme qui a « choisi » délibérément la polygamie sans y être contrainte, par une famille, les circonstances, la société, la tradition… Bien évidemment que les femmes subissent la polygamie, et que cette vie engendre pour elles de la douleur, de la tristesse, des drames. Bien sûr qu’elles s’en plaignent dès qu’elles le peuvent. Mais que dit-on aux femmes qui se plaignent ? « Mougneul », c’est-à-dire « supporte », c’est l’empire de l’homme-roi. »

Awa ba née le 25/19/1965 à Dakar Sénégal dans une famille polygame .

A 15ans, on me propose d’être la deuxième femme d’un homme qui a l’âge d’être mon père. Pour échapper à la tradition, j’ai entamé une grève de la faim et gagné le droit de mener la vie que j’ai envie de vivre.

Après des études d’horticulture, un mariage monogame m’amène en France où je réside depuis plus de 20ans.

Mais la mort récente de ma sœur ainée et aimée, victime d’un mariage polygame, va me pousser à dénoncer ces pratiques barbares et rétrograde qui sont encrées hélas, coutumière en Afrique, dans certains pays arabes, en Asie… et même en France *

A la suite du livre une association est née : EFAPO (En Finir Avec la Polygamie) pour lutter contre la polygamie

Site de l’association: www.efapo-france.org

%d blogueurs aiment cette page :